Recherche semantique

Semantic research

← Accueil / Home

— Il y a quelque chose de radical à aller chercher le sens des mots, surtout à une époque qui voit leur inversion si fréquente. Nous avons donc commencé par questionner un mot que nous pensions pourtant bien connaître, celui de

DESIGN

Nous avons essayé d'établir une définition sans aucune aide ou ressource extérieure et les avons ensuite confrontées. Les voici :

Nous sommes ensuite allé·e·s chercher une définition plus officielle, dans le dictionnaire historique de la langue française :

DESIGN n.m. est un emprunt (1959) à l'anglais design, d'abord "plan d'un ouvrage d'art", (XVIIe s.), employé aux Etats-Unis avec le sens de "conception décorative étendue aux objets utilitaires". L'origine du mot anglais est le français dessein (-dessiner) qui signifiait à la fois "dessin" et "but" jusqu'au XVIIe siècle. Le mot, riche de la double motivation de "dessein" et "dessin", implique d'une part le propre de l'objet industriel où tout se décide au moment du projet (par opposition à l'objet ancien fait à la main, dont le projet se différenciait en cours d'exécution), d'autre part, il précise que, le créateur ne doit se préoccuper que de la disposition et de la forme des organes dans l'espace (par opposition à l'ingénieur qui prend en charge les fonctionnements). Design marque ainsi un avantage conceptuel sur l'allemand Gestaltung qui marque seulement le "dessin" et sur l'italien progettazione qui marque seulement le "dessein" ou projet. La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus) et aux Etats-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). [...] En France même, le mot ne s'est répandu que vers 1965 (selon Gilbert) mais avec une grande force de diffusion et malgré les difficultés phonétiques ; une francisation en dessin ou designe n'a pas eu de succès.

Ajoutons à cette description généraliste celle de Norman Potter, plus précise et personnelle, extraite de son ouvrage, Qu'est-ce qu'un designer ? :

Chaque être humain est un designer. Nombreux sont ceux qui trouvent également dans le design une façon de gagner leur vie, dans tous les domaines garantissant à la fois un délai et la possibilité d'une mûre réflexion entre la conception d'une action, l'élaboration des moyens nécessaires à sa réalisation et l'évaluation de ses effets.

Après avoir défini par nous-mêmes puis par le dictionnaire et enfin par un professionnel chevronné le terme de design, nous avons procédé de même pour le terme

PROSPECTIF

Et voici de nouveau les définitions ou supputations auxquelles nous sommes parvenu·e·s

Nous avons procédé à l'identique en ce qui concerne la définition du dictionnaire historique de la langue française :

insérer définition

Nous avions maintenant une base commune, avec certaines divergences bienvenues, sur laquelle continuer notre réflexion. Nous avons donc essayé de détricotter le mot prospectif en tournant autour, en le découpant, en faisant des analogies.



— to be translated in a near future


Introduction
Recherche sémantique / Semantic research
Bibliographie / Bibliography
Iconographie / Iconography
Histoires / Stories
Participant·e·s / Attendees
Accueil / Home


Archivez ! / Archive!
Téléchargez ! / Download!
Hébergez ! / Host!
Imprimez ! / Print!